"l'enfant du désir" au programme d'une université belge

Comme tout bloggeur, je suis curieux. J'aime bien voir d'où viennent les gens qui arrivent à mon blog.

Depuis la semaine dernière, en consultant mon compte chez Direct-Stats, je découvre que beaucoup de lecteurs viennent de Belgique à partir de la page «"l'enfant du désir" + gauchet » ou « gauchet l'enfant du désir et la redéfinition des ages de la vie » de google.

Ah, tiens. Je me demandais ce qui pouvait expliquer cette soudaine effervescence autour cet article de Gauchet. Puis j’ai eu la réponse via ma boîte aux lettres électronique.

En effet, voilà un mail reçu récemment de la part d’un étudiante belge que je publie avec son aimable autorisation (31 mai) :

« Bonjour, je suis étudiante à l’université et j ai un cours (développement de la pensée critique) où nous parlons exclusivement de M. Gauchet. J'ai deux textes que je dois connaître et savoir expliquer cependant j'ai beaucoup de mal à les comprendre, étant donné que je n'ai pas l'intelligence de M.Gauchet. Mon examen a lieu mardi le 6 juin.

Les textes dont je parle sont

1) L enfant du désir,

2) La redéfinition des âges de la vie.

Pouvez-vous m indiquer une solution pour qu'enfin, j’arrive à les comprendre?

J'ai fait des recherches sur internet mais M.Gauchet a tellement d'ouvrages et d'articles que c'est comme si je cherchais une aiguille dans une botte de foin.

MERCI de vouloir me contacter.

Bien à vous, Mlle. Costa »

C’était donc cela. Marcel Gauchet est au programme de la première année universitaire d’une université belge.

Et voici la réponse que je lui ai écrite :

« Bonjour, Mlle Costa,

je suis tout à fait disposé à vous donner un coup de main dans la limite de mes possibilités. Il m'est un peu difficile de répondre à votre question qui me semble assez général. J'ai besoin de savoir en quelle année universitaire vous étudiez mais surtout dans quelle discipline vous êtes amenée à lire Marcel Gauchet. Surtout, si vous me dites que vous avez un examen le 6 juin, c'est assez court. Je peux esquissé une petite réponse en attendant vos précisions. Les travaux de Gauchet touchent à des domaines et des problématiques très diverses. Néanmoins, dans votre cas, il faut bien distinguer deux types de livres et articles.

D'un côté, ceux inaugurés avec son oeuvre majeure, à savoir Le désenchantement du monde (1985). il définit la modernité comme le monde de la "sortie de la religion", le passage pour les communauté humaine de l'hétéronomie à l'autonomie. L'hypothèse de travail de Gauchet est : quels sont toutes les conséquences de ce phénomène qui se traduit depuis le début du dix-neuvième siècle jusqu'à aujourd'hui par une "recomposition de l’univers humain-social non seulement en dehors de la religion, mais à partir et au rebours de sa logique religieuse d’origine”. C'est ce qu'il fait dans ses livres suivants tels que La révolution des droits de l'homme, la révolution des pouvoirs, La religion dans la démocratie,,,,, il en tire les conséquences pour la démocratie. Toute l'analyse à ce sujet consiste a remarqué que la "sortie de la religion" ne se fait pas en un jour. Elle se fait par étapes. Les différentes crises qu'à connue la démocratie sont autant d'étapes différentes de ce processus. la crise actuelle que nous vivons depuis le milieu des années 1970 en est une. C'est aux moyens de sortir de cette crise que réfléchit Marcel Gauchet.

C'est ici qu'intervient les deux textes dont vous me parler. L'un des aspects de cette crise de la démocratie est la crise de l'éducation.

Parallèlement, en effet, Marcel Gauchet travaille à définir une "philosophie politique de l'éducation". il veux repenser les problèmes d'éducation du point de vue de la philosophie politique. il est convaincu que les problèmes que rencontrent l'éducation nationale sont liées profondément à la nouvel étape de la "sortie de la religion" qui vit la démocratie.

L'article intitulé « La redéfinition des âges de la vie » croise deux interrogations. La première porte sur l’éducation et sur les difficultés que rencontrerait l’entreprise éducative dans la société actuelle. La deuxième porte sur les changements psychologiques de l’individu contemporain liés à une nouvelle temporalité de la vie. Dans cet article, Gauchet s'attelle donc à la difficulté de penser le lien entre les temps de la vie et l’éducation, son idée étant que les difficultés que nous rencontrons en matière d’éducation au sens large, tiennent à un changement que nous n’aurions pas encore véritablement mesuré sur les âges de la vie.

Pour Gauchet, dès qu’on réfléchit sur les problèmes de l’éducation aujourd’hui, on est vite amené à soupçonner qu’au-delà des motifs invoqués légitimement, se tiennent des raisons plus profondes. Et l’une des plus profondes est que tout simplement les sujets de l’éducation- les enfants, les adolescents, les jeunes- ont changé. .Nous ne nous adressons plus aux même personnes. En quoi?

La réponse sociologique arrive tout de suite (Bourdieu, François Dubet, ect..). Mais selon Gauchet, elle n'est pas pertinente.

Quelle est la source de ces changements ? Gauchet ne prétend pas apporter une réponse unique mais il croit que l’une des plus importantes tient en effet à ce mouvement tectonique de déplacement des âges de la vie qui est venu avec cet énorme phénomène contemporain qu’est l’allongement de la vie. Quand la vie gagne une génération, en quelques générations, et bien ce ne sont pas simplement les âges ultimes de l’existence qui sont bougés mais la totalité des âges. Comment ? Par un effet de raccroc et par la manière dont les parents anticipent ce que sera le futur de leurs enfant, dont la société dans son ensemble, chez ses différents acteurs, se représente la manière dont on va entrer dans la vie. Et puis aussi, pour finir,, la façon dont chacun des individus qui vient au monde et qui a à entrer dans la vie pense ce que sera son avenir et par conséquent, dans le monde où nous sommes, pense l’éducation qu’il reçoit, qu’il attends, qu’il espère. Voilà comment l'allongement de la vie bouleverse l'éducation.

C’est une réflexion tout à fait originale parce qu’habituellement, quand on réfléchit à l’allongement des âges de la vie, on se focalise sur la vieillesse. Gauchet, avec originalité, braquez son objectif du côté de la formation des enfants. L’effet principal de l’allongement de la vie a été de bouleverser l’idée de l’entrée dans la vie, de la phase initiale de l’existence. C'est cela ce qu'il appelle "redéfinition des âges de la vie".

On peut montrer d’ailleurs facilement que les grandes transformations de l’éducation depuis deux siècles accompagnent, dans une grande mesure, ce mouvement de recomposition des âges de la vie en fonction de son allongement.

Voilà, je vous écrirais plus longuement en fonction de vos questions et réponses.

Si vous pouvez consulter les textes suivants:

- Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Pour une philosophie politique de l’éducation, Bayard, 2002.

- Dans l'autobiographie de Gauchet, La condition historique (stock, 2003) regardez le chapitre qui traite de l'éducation.

- son premier article sur l'éducation, « L'École à l'école d'elle-même. Contraintes et contradictions de l'individualisme démocratique», Le Débat, n°37, novembre 1985, pp.55-86 ( repris dans son livre La démocratie contre elle-même).

J'espère que j'ai été le plus clair possible.

J'attends votre réponse. »

Rendez-vous demain.