Marcel Gauchet participera à la 4e journée annuelle des doctorants en études politiques de l’EHESS entièrement consacrée à François Furet.
Vendredi 8 juin 2007
Amphithéâtre de l'EHESS
105, bd Raspail 75006 Paris
Métro : Saint-Placide (ligne 4) ou Notre-Dame-des-Champs (ligne 12)
L’œuvre de François Furet (1927-1997) a renouvelé non seulement l’historiographie de la Révolution française mais également la pensée politique. Les thèmes qu’elle explore — le travail de l’égalité, l’idée démocratique, les passions idéologiques — restent inséparables de notre actualité politique. Pourtant, les dix années qui se sont écoulées depuis la mort de François Furet ont été marquées par de profonds bouleversements. Son œuvre, qui sera la matière première de nos travaux, peut-elle encore fournir un éclairage sur notre situation politique présente ?
Cette journée d’études fera dialoguer des chercheurs contemporains de François Furet, dont certains ont travaillé et débattu avec lui, avec des jeunes chercheurs qui ne le connaissent qu’à la lecture de ses livres et de ses articles. Les uns et les autres partagent avec François Furet cette façon de considérer « l’expérience du passé » (Ran Halévi) pour penser politiquement le présent. Ils ont en commun le souci de faire du « travail de l’œuvre » (Claude Lefort) le fondement de toute discussion honnête et éclairée.
Programme
9h00 : Ouverture de la journée par Mona Ozouf (CNRS)
9h30 - 11h - Table ronde : françois Furet dans l'atelier de l'histoire
Avec Bronislaw Baczko (Université de Genève), Krzysztof Pomian (CNRS), Pierre Hassner (CERI/FNSP) et Jacques Revel (EHESS) Animée Julien Barroche, doctorant à l’IEP de Paris
14h 30 - 17h - Les totalitarismes du XXe siècle
17h 30 - 19h - La France entre passions révolutionnaires et passions démocratiques
Conclusion par Pierre Nora (EHESS),
de l’Académie française
imprimer le programme de la journée