Devant l'usure de la démocratie

Institut catholique de Paris, 14/11/2007

Ce texte reproduit l’intervention de Marcel Gauchet à l’occasion du débat intitulé «Devant l’usure de la démocratie » organisé dans le cadre de la semaine de réflexion sur le thème : "Juifs et chrétiens devant la rupture du XXIe siècle" à l’initiative de l’Amitié Judéo-chrétienne de France.

Intervenants : Claude Klein, Paul Thibaud et Marcel Gauchet.

Présentation du débat : Les Français ont souvent une idée étroite de la laïcité, selon laquelle la religion ne doit relever que du privé. Ce « séparatisme » ne prive-t-il pas le politique d’une source importante d’inspiration ? Ne rend-il pas incapable de comprendre d’autres modes de relation entre religion et politique, en particulier le sionisme ?

Introduction

Une double question m’est posée : celle du bilan et des perspectives de la laïcité. Où en sommes-nous et que pouvons-nous faire sur ce terrain de la laïcité dans les deux cas de figure qui nous été présentés [ La France et Israël]?

L’expression de « victoire ambiguë » employée par Paul Thibaud me semble la bonne pour coiffer deux situations aussi distinctes que celles d’Israël et de la France. Le principe de laïcité a gagné mais pas du tout de la façon dont ses partisans escomptaient et surtout, avec des problèmes nés de cette victoire auxquels ils n’étaient pas du tout préparés.