On savait que Marcel Gauchet était un auteur très prolixe. Il ne faillira pas à sa réputation puisqu' il publiera aux éditions Gallimard pas moins de deux tomes d'un maître-ouvrage intitulé L'avènement de la démocratie. Tome 1: La révolution moderne et tome 2: La crise du libéralisme 1880-1914 ( Coll. Bibliothèque des Sciences humaines). En librairie le 08/11/2007.
Ces deux livres sont les premiers d’une série de quatre qui proposent en même temps une histoire philosophique du XXe siècle et une théorie de la démocratie.
Le 1er volume, La Révolution moderne, est une sorte de prologue. Il campe l’arrière-fond, en retraçant sous une forme ramassée, l’unique révolution qui court, entre 1500 et 1900, à travers la révolution religieuse du XVIe siècle, la révolution scientifique, les révolutions politiques d’Angleterre ou de France, la révolution industrielle, à savoir la révolution de l’autonomie. Surtout, il s’emploie à identifier les trois composantes spécifiques du monde « désenchanté » (c’est-à-dire sorti de la religion), du point de vue politique, du point de vue juridique, du point de vue historique. L’originalité de notre démocratie tient à la combinaison de ces trois éléments, combinaison qui est simultanément son problème permanent.
Le 2e volume, La crise du libéralisme, propose une analyse en profondeur des années 1880-1914, qui constituent véritablement la matrice du XXe siècle, de ses tragédies et de ses réussites. En même temps que sont jetées les bases de la démocratie libérale telle que nous la connaissons, à la faveur de l’association du régime représentatif et du suffrage universel, le nouvel univers qui se déploie sous l’effet de la triple poussée de l’orientation vers l’avenir, du politique et de l’individu de droit fait exploser le cadre hérité de l’univers religieux qui avait soutenu l’édifice des libertés fraîchement acquises. Ce sera la source des folies totalitaires, comme le ressort de l’approfondissement et de la stabilisation des démocraties libérales.
C’est précisément cet épisode crucial qu’examinera le 3e volume, Entre démocratie et totalitarismes. Le 4e et dernier volume, Le nouveau monde, sera consacré à la réorientation de la vie de nos sociétés depuis le milieu des années 1970 et à la nouvelle crise de croissance de la démocratie dans laquelle elle nous a plongés.
Parallèlement, Marcel Gauchet publiera le 25 octobre un petit essai aux éditions Cécile Defaut portant le titre La démocratie d'une crise à l'autre.
Ce petit livre ramasse sous une forme synthétique la substance des analyses développées dans les quatre volumes de L'avènement de la démocratie. Il replace la crise actuelle de la démocratie dans la perspective d'une première crise de croissance qu'elle a connue au début du XXème siècle et qui a culminé dans les assauts totalitaires des années 1930. Alors que les réformes et l'expansion exceptionnelle d'après 1945 ont permis de surmonter cette situation et d'opérer la stabilisation de nos régimes, nous sommes entrés, depuis les années 1970, dans un nouveau cycle d'ébranlement. Il est à lire, suggère Marcel Gauchet, comme une seconde crise de croissance, directement liée à l'approfondissement des principes démocratiques, qui a pour effet, en rompant les équilibres établis, de rendre la démocratie immaitrisable au nom de la démocratie.
Cette analyse en profondeur de la situation de la démocratie n'est pas destinée seulement à éclairer le citoyen. Elle est le moyen d'éclairer de l'intérieur la composition de ce «régime mixte» d'un type inédit qu'est en vérité la démocratie des modernes.
Le 21 novembre, Marcel Gauchet reprendra son séminaire à l'EHESS. Après avoir consacré trois années à l'étude des religions séculières (nazisme, fascisme et communisme), il commencera un nouveau cycle d'exploration du politique. Le thème de l'année 2007-2008 sera Les voies du néolibéralisme, celles qu'ont empruntées les démocraties contemporaines au moment de la grande bifurcation du monde contemporain que Marcel Gauchet situe autour de 1975 ( il a pensé un moment intituler le séminaire La révolution de 1975).
Enfin, je vous signale la réédition du premier livre de Marcel Gauchet et Gladys Swain, La pratique de L'esprit humain. L'institution asilaire et la révolution démocratique (1980), précédée d'une préface inédite de Gauchet : "La folie à l'âge démocratique".