tag:blogger.com,1999:blog-249760482024-03-07T10:16:02.204+01:00Le blog Marcel Gauchet>>> L'actualité du philosophe et historien: interview, interventions, publications......Unknownnoreply@blogger.comBlogger241125tag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-30354008514154098052012-01-22T06:32:00.006+01:002012-01-22T07:05:13.661+01:00Ne bradons pas les diplômes de la licence !Le Monde, 20 janvier 2012
par Alain Caillé, sociologue et directeur de la Revue du Mauss et Marcel Gauchet, historien et rédacteur en chef de la revue Le Débat
Comme l'affirme modestement le président Sarkozy, dans son discours du 26 septembre 2011, la loi libertés et responsabilités des universités (LRU), "l'une des réformes et réussites majeures de (son) quinquennat, c'est Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-2001322008618945602012-01-17T21:59:00.002+01:002012-01-17T22:04:25.186+01:00Discussion autour de l’ouvrage Le passage à l’Europe de Luuk van MiddlelaarLa Fondation pour l’innovation politique et « trop libre » organisent une discussion autour du livre, présenté en avant-première au public français, de Luuk van Middelaar, Le passage à l’Europe (« Bibliothèques des idées », éditions Gallimard). Le débat aura lieu entre Luuk van Middelaar, l’auteur, Marcel Gauchet, rédacteur en chef de la revue Le Débat aux éditions Gallimard, Jean-Louis Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-63853420099730351102012-01-17T21:32:00.003+01:002012-01-17T21:46:02.263+01:00L’école demeure une institution surinvestie d’attentes. Elle ne peut que décevoirLundi 9 janvier s’est tenu un « Rendez-vous de crise » organisé par les cercles de formation de l’EHESS intitulé « Mais que fait l’école ? ». M. Gauchet, P. Meirieu, F. Dubet et C. Baudelot y ont apporté un éclairage sur la situation de l’école publique. Voici la vidéo de l'intervention de Marcel Gauchet.
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-78565527103005475622012-01-13T11:26:00.004+01:002012-01-13T11:31:10.526+01:00L'avenir en question
Le jeudi 26 janvier 2012 à 18h, Institut Catholique de Lille, Faculté de Théologie
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-87245039432622819842012-01-04T20:06:00.009+01:002012-01-04T20:42:55.562+01:00Mais que fait l'école ?
Conférence « Mais que fait l’école ? »
Cycle "Rendez-vous de crise"
Lundi 9 janvier, de 19 h à 21 h
L'école, l’université, des institutions, seraient devenues des services. À l'heure où nous passons des connaissances aux compétences, quels sont les leviers politiques qui permettraient de réinventer l'école ? Quelles sont les transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-60201881061783607902011-12-11T13:37:00.006+01:002011-12-11T14:08:57.831+01:00Un gâchis phénoménalL'Est Républicain, 11 décembre 2011
Education - L’historien et philosophe Marcel Gauchet, qui donnait une conférence à Nancy, appelle à « une remise à plat » de l’université.
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Où va l’université ? Elle ne le sait pas elle-même, répond en substance Marcel Gauchet. Historien, philosophe, rédacteur en chef de la revue Le Débat<!--[if gte Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-34765867927396729702011-11-18T20:19:00.001+01:002011-11-18T20:28:53.170+01:00Les voies du néolibéralisme (II)gauchet-EHESS-séance inaugurale 2008-2009(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "http://www.scribd.com/javascripts/embed_code/inject.js"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-44243644681557398312009-10-06T23:55:00.014+02:002009-10-30T18:35:00.995+01:00Les effets paradoxaux de la criseMarcel GauchetJournées d'études du CEVIPOF , Sciences po Paris
Jeudi 1er Octobre 2009
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Deux remarques préalables avant d’en venir à ce que l’on peut d’ores et déjà discerner dès à présent des effets de la crise.
Premièrement sur le caractère paradoxal des effets de cette crise. On peut en effet considérer qu’elle aura eu le bénéfice intellectuel de nous obliger à sortir de toutUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-6621866817908757692009-10-05T20:09:00.005+02:002009-10-13T21:39:14.038+02:00Crise économique et crise démocratique : Trois questions à Marcel Gauchet
Institut d'Etudes Politiques, Strasbourg,
16 avril 2009
A l'occasion d'une conférence intitulée "crise économique et crise démocratique " organisée par l'AUP (Aumônerie Universitaire Protestante), le BDE (Bureau des Elèves) de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et l'association Sciences Po Forum, Marcel Gauchet a répondu à quelques questions des étudiants concernant la crise.
Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-6743862246771548822009-10-04T22:30:00.006+02:002009-10-06T22:13:22.398+02:00La confiance est le moteur de l’éducation
La Croix, mercredi 16 septembre 2009
L’obéissance que les enfants doivent aux adultes repose sur le besoin qu’ils ont d’être protégés et sur la conviction qu’on agit pour leur bien.
La Croix – Pourquoi, selon vous, le mot « obéissance » a-t-il été banni du vocabulaire des éducateurs ?
Marcel Gauchet - Ce mot a été réduit à la dimension de dressage, devenue le repoussoir absolu dansUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-66110591347059543942009-10-02T19:01:00.017+02:002009-10-12T16:37:52.147+02:00L'autorité, condition de l'éducation
Vidéo « L'autorité, condition de l'éducation » par Marcel Gauchet(format F.L.V, 291 Mo)
Mercredi 30 septembre 2009, Marcel Gauchet a inauguré le cycle de conférences "Mercredis de Créteil" proposé par l'Académie de Créteil avec un thème qui concerne tous les enseignants : «L'autorité, condition de l'éducation».
L’autorité de l’institution scolaire est prise entre deux feux. Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-48126385637609688252009-09-29T22:22:00.004+02:002009-09-29T22:47:16.502+02:00La crise du PS provient d’une absence de perspectives intellectuelles
Le Figaro, Lundi 7 septembre 2009
Le philosophe analyse la situation au Parti socialiste aux prises avec les questions des primaires et du non-cumul des mandats. Plus largement, il s’interroge sur la crise de la social-démocratie en Europe.
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Le Figaro – Le PS vient de se convertir à l’idée de primaires ouvertes pour désigner son candidat à la présidentielle. Quelles peuvent Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-51363818715495665552009-07-30T12:00:00.008+02:002009-08-01T00:08:20.791+02:00Le PS reste le seul parti de l'alternance
Le Point, n°1924, 30 juillet 2009
Recomposition. Le PS ne mourra pas, car la nature politique a horreur du vide, estime le philosophe, qui parachève en 2010 une somme sur la démocratie.
Les partis politiques sont-ils mortels et assistons-nous à l'agonie du Parti socialiste ?
Marcel Gauchet : Pas si vite ! Les grands partis ne meurent pas comme ça. La démocratie a besoin d'un parti Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-57046078297234654852009-07-27T20:13:00.004+02:002009-07-27T20:53:29.184+02:00Nous sommes sous le coup d'une anesthésie
La Tribune, 27 juillet 2009
Dans sa série d'été "Visions de l'après-crise", le journal économique La Tribune a interrogé Marcel Gauchet. Il estime que nous ne sommes qu'à l'entrée d'un grand tunnel de remise en cause.
Rien ne sera plus comme avant » a dit Nicolas Sarkozy. Quels seront pour vous les principaux changements ?
Le retour à l'identique me paraît en effet tout à fait Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-30516213566431134902009-07-21T20:45:00.005+02:002009-07-21T21:19:07.544+02:00Arrêtons de demander à l’école tout et son contraireFamille & éducation,
n°476, mars-avril 2009
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Aujourd’hui, qu’est-ce qui change dans les conditions d’éducation au sein des familles ? Quelles sont les principales difficultés qu'elles rencontrent ?
Marcel Gauchet : Remontons à la racine. Pourquoi cette instabilité au sein des couples ? Tout simplement à cause des transformations de la famille, des attentes des individus à son Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-89128920709993337652009-07-16T19:43:00.004+02:002009-07-16T20:06:44.734+02:00Les métiers du livre dans la crise des médiationsLes Cahiers de la librairie, n°7, janvier 2009
J’adopterai un angle de vue inhabituel pour parler des problèmes auxquels les métiers du livre sont confrontés : je les replacerai dans un éclairage général. Chaque corporation a coutume de plaider la spécificité de sa cause, le caractère original de ses difficultés. J'adopterai la démarche inverse. En la circonstance, il me semble que Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-5495853149546908682009-07-09T21:33:00.002+02:002009-07-21T21:45:42.993+02:00L'autonomie des universités n'est qu'un mot, il faut définir son contenu
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Dans un chat sur le Monde.fr, Marcel Gauchet se dit opposé à une sélection en premier cycle et favorable à un classement des universités sur d'autres critères que ceux de Shanghaï.
Lire l'entretien avec Marcel Gauchet en format pdfUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-22928654259657778912009-07-04T22:27:00.003+02:002009-07-12T21:47:32.266+02:00Le spectre qui hante l’Europe, c’est la décadence
Le Temps, 3 juillet 2009
Le philosophe et historien Marcel Gauchet est un des grands intellectuels français de notre époque. Il raconte la conversion de Nicolas Sarkozy au «modèle français» et analyse la «torpeur sans précédent» qui a saisi l’Europe.
Le Temps : Nicolas Sarkozy a été élu, en partie, sur sa dénonciation virulente du «modèle français». Aujourd’hui, il ne parle plus que de Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-51213474061360982632009-06-27T12:11:00.003+02:002009-06-27T12:32:18.937+02:00L'avenir de la construction européenneUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-42141375589758278452009-06-26T10:08:00.006+02:002009-06-26T10:20:42.872+02:00Comment réenchanter l'Europe ?Débat animé par Emmanuel Laurentin, producteur de « La Fabrique de l’histoire » sur France Culture et Max Armanet, journaliste à Libération
Avec Jacques Delors et Marcel Gauchet
Les Controverses du Progrès n° 6 - 3/6/09
par francecultureUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-75064497211894829352009-05-29T10:23:00.013+02:002009-05-29T11:12:54.635+02:00Penser la société des médiasUnknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-32738934914085302302009-05-15T09:39:00.001+02:002009-05-15T09:46:40.005+02:00La crise de l'Université. Mort ou résurrection ?Le mercredi 20 mai de 17 h à 19 heures, à l'amphithéâtre de l'EHESS, 105 Bd. Raspail 75006 Paris,
A l'occasion de la sortie du numéro 33 de La Revue du MAUSS, La crise de l'Université. Mort ou résurrection ?, les Editions La Découverte organisent une conférence de presse, qui sera également l'occasion d'un débat autour d'un Manifeste pour refonder l'Université française (voir le texte et les Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-41260921020199194122009-04-28T20:27:00.003+02:002009-04-28T20:39:50.058+02:00La démocratie du privé perturbe le collectif
Libération, 28 avril 2009
Invité de Libération, Marcel Gauchet dresse le bilan de deux années de sarkozysme. Et réagit à l’actualité tout au long de ce numéro spécial.
Quel bilan politique dressez-vous des deux premières années de Nicolas Sarkozy à l’Elysée ?
Le sarkozysme est difficile à analyser, car il est caméléonesque. Il manie la contradiction sans complexe. En jouant sur Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-56596498543012692192009-04-23T18:54:00.004+02:002009-04-23T19:07:17.850+02:00L'autonomie veut dire la mise au pas des universitairesLe Monde, 23 avril 2009
Dans votre dernier livre, "Conditions de l'éducation", vous mettiez l'accent sur la crise de la connaissance. Le mouvement actuel dans l'enseignement supérieur n'en est-il pas une illustration ?
L'économie a, d'une certaine manière, dévoré la connaissance. Elle lui a imposé un modèle qui en fait une machine à produire des résultats dans l'indifférence à la Unknownnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-24976048.post-8189803254850725092009-04-07T23:04:00.005+02:002009-04-08T00:13:26.936+02:00Redonner du sens aux savoirsLe Mouvement Démocrate organisait samedi 4 avril 2009 sa deuxième Université Populaire intitulée « Panne de transmission, panne d’éducation ». Parmi les invités, Marie-Claude Blais sur le thème « famille et cole » et Marcel Gauchet qui est intervenu sur le thème « redonner du sens au savoir ».
Pour Marcel Gauchet, la question des savoirs est une des impasses de la pédagogie car le problème Unknownnoreply@blogger.com